vendredi 2 janvier 2009

Ce n'est qu'une question de logique

Eleanor Roosevelt a dit un jour : "Great minds discuss ideas, average minds discuss events, small minds discuss people."

Alors, me voici, à discuter de quelques idées, ou plutôt, questions que je me pose durant mes temps libres. Oh non, elle ne changeront pas le monde, mais reste que je n'arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes, alors que je suis sur qu'il y en a.

1) Pourquoi toutes les plinthes de chauffage sans exceptions sont situé en dessous des fenêtres ? (ou juste à coté s'il s'agit d'une porte patio)
La première chose qui me vient à l'esprit est que les fenêtres sont les issues de la chaleur d'une maison (gaspillage), alors pourquoi place-t-on nos sources de chaleurs juste en dessous ? J'ai pensé à une explication, mais elle ne me satisfait pas puisque la perte de chaleur devrait selon moi être l'argument no. 1. : Si on plaçait la plinthe le plus loin possible de la fenêtre, cela créerait un gradient de température très inconfortable. Imaginez : il ferait très chaud près de la plinthe, moyennement chaud au centre de la pièce, et plus froid près de la fenètre. En plaçant la plinthe en dessous de la fenêtre, la température est constante (et moyenne) dans toute la pièce. Voila, j'ai arrêté mon raisonnement ici. Je n'ai pas fait de calcul ou preuve thermodynamique, seule ma logique est à blamer.

2) Pourquoi est-ce que seulement les voitures avec vitre arrière verticale sont équipé d'essuie-glace à l'arrière ?
Est-ce que les vitres arrière qui sont à angles (majorité des voitures) ne profiterait pas de cet commodité ? À la limite, est-ce que ces voitures n'en n'ont pas plus (+) besoin que ceux aux vitres verticales ? Il me semble qu'a basse vitesse (en ville), la neige (ou pluie) colle plus aux vitres inclinés qu'a celles verticales (à haute vitesse, l'air circulant autour de la voiture se charge d'enlever les flocons)

Voila, j'espère en faire réfléchir plus d'un et obtenir des réponses. Ça changera pas le monde, sauf que...

Aucun commentaire: