mercredi 2 février 2011

Au salon de barbier


Au salon de barbier, je suis assis sur la chaise et me fait couper les cheveux. Devant moi, attendant leurs tours respectifs, un homme dans la trentaine et son fils de 6 ou 7 ans se divertissent. Perdu dans mes rêveries, je n'écoutais pas réellement leur discussion, jusqu'à ce que j'entende l'enfant dire :
"c'est mal de couper des arbres, hein papa ? il ne faut pas couper les arbres sinon la police va nous arrêter, c'est vrai hein ?''
Et le père de relancer son fils (avec une intonnation pour le corriger) : ''Ouais, mais.... comment on va faire pour construire les maison en bois si on peut pas couper des arbres ?"
Et le fils a une illumination : "Bahhh... on va en créer (et il fait le signe avec ses main, un tronc d'arbre apparait). On va faire comme dans Bugs Bunny et les dessins animés, quand ils ont besoin d'une crayon en bois, ils le font apparaitre !"
Et le père oriente le sujet de conversation sur qui d'entre eux sera le premier à s'asseoir dans la chaise du barbier.

Maintenant, ne vous méprenez pas, cet homme avait l'air d'un très bon père (basé sur les 15 min. pendant lesquelles j'ai observé leurs interaction). C'était peut-être le 45e sujet de conversation différent qu'il abordait avec son fils et il n'avait même pas l'air près d'être tanné que son fils arrête de parler ! Seulement, selon moi, il a manqué une bonne occasion d'apprendre à son fils que le bois provient des arbres et que les arbres poussent et que la forêt se regénère, pour autant qu'on l'aide assez. Une leçon d'écologie 101.

P.S.: Si c'est une femme qui opère un salon de barbier (coifure pour hommes seulement) est-ce qu'on dit qu'elle est une barbière ?



Aucun commentaire: