vendredi 2 novembre 2007

Luxembourg, Luxembourg

Qui connait ce petit état souverain d'Europe coincé entre la France, la Belgique et l'Allemagne ? Et bien moi, je peux seulement me vanter de le connaître un peu plus qu'il y a 2 jours.

Anna, Emma, Lucy, Catherine et moi prenons le train de la gare Central à 8h40. Une sieste et trois heures et demie plus tard, je foule le sol luxembourgeois. En sortant de la gare (située dans le luxembourg moderne), je ne suis pas dépaysé du tout. Cette ville ressemble plus à Montréal que n'importe quel autre ville que j'ai visitée en Europe. On a tous entendu parler des banques nombreuses au Luxembourg, mais laissez-moi vous informer que Montréal n'a rien à envier dans ce domaine. Nous suivons la rue de la Gare vers le nord, pour atteindre un pont viaduc qui traverse une vallée énorme et abouttissons alors dans le vieux Luxembourg. C'est cet partie de la ville qui à écrit l'histoire. J'ai appris que Luxembourg était une vrai forteresse militaire de par sa topographie (une vallée géante entourait la ville et la rendait difficilement prenable). Depuis le début de son histoire écrite en 963, la ville a été occupé par les Espagnoles, les Français, les Autrichiens et les Prusses.

On fait le check-in de notre auberge en n'oubliant pas de remarquer que c'est l'auberge de jeunesse la plus propre et moderne que j'ai visité. Ensuite, nous visitons les Casemates (passages souterrains de la fortifications). Nous poursuivons notre marche sur le chemin de la corniche qui révèle une vue magnifique donnant sur la vallé tranchée dans l'est de la ville.



On marche toute la journée, passant du temps dans des cafés, restaurant. On se promène dans le centre et on regarde les vitrines des magasins. Nous rentrons finalement à l'auberge pour se coucher vers minuit.


Le lendemain, au petit déjeuner, je voulais seulement faire remarquer que le lait était froid, ce qui est rare pour une auberge, mais aussi que le menu ne comportait pas de fruits, ce qui est aussi rare.

Ensuite, moi et Catherine passont 2h30 dans le musé d'histoire et de l'art, pendant que les autres, moins interessées, s'informent dans un bureau touristique pour se rendre compte que la ville de Luxembourg est très petite et qu'on avait déjà presque tout vu. On perd alors encore du temps dans des cafés jusqu'a qu'une amie Luxembourgeoise à Emma nous fait suivre un petit tour guidé de quelques beaux panoramas d'en haut et d'en bas des fortifications.

On rentre avec une seule déception en tête : le fait que Luxembourg se visite bien en une journée, alors que nous en avons pris deux.

Rappel : Toutes les photos sont sur mon espace msn dans l'album Luxembourg.

http://wydim.spaces.live.com/photos/

Aucun commentaire: