lundi 5 novembre 2007

Ma première falaise !!

Ma Première falaise !
Dimanche 9h15, Bernardo vient me chercher à la salle d'escalade. Direction : Mozet, un groupement de trois falaises situées dans la petite localité de Govet. Nous arrivons à destination 45 minutes plus tard. Bernardo stationne la voiture en bordure de la route et nous nous dirigeons, avec le matériel, vers les falaises, à 5 minutes de marche. Ce simple petit parcour d'approche suffit à exciter mes sens. La belle température, les arbres perdant leurs feuilles qui jonchant le sol, le tourbillons de couleurs. Tous les élements de l'atmosphère s'était concertés pour tenter de rendre ma première journée en falaise mémorable. Au pied de la falaise, on se réchauffe et met notre baudrier. On commencera tranquillement, par des voies faciles.
Première voie, niveau 4, Bernardo grimpera le premier, pour le reste de la journée aussi, en tête et moi je l'assurerai jusqu'au sommet. Lorsque viendra mon tour, je grimperai en moulinette en ayant bien sûr la tâche, moins extravagante, mais tout aussi noble, de ramener les dégaines lors de mon ascension.

Première voie : facile, une chance.

La deuxième, une 5a, pas de commentaire si ce n'est que : tout aussi facile, mais déjà plus interessante.


La troisième, un 5c, un peu plus dure, mais toujours loin de ma limite.

Une autre 5c, Cette fois j'ai eu une petite difficulté sur les deux premiers mouvement seulement. Mon inexpérience de la falaise transpire enfin, je ne sais pas comment chercher les prises. C'est justement la principale différence entre la falaise et la salle, les prises n'ont pas de couleurs et il faut les trouver nous-mêmes. Au sommet de cet voie, j'ai tourné un petit video avec mon appareil photo (dispible ici, en bas). Le panorama sur la vallées, collines avoisinantes et arbres multicolores et le sentiment de satisfaction d'avoir réussi une autre voie à vue, si facile soit-elle, c'est magique.


La suivante, une belle 6a+ baptisée Adrenaline. Super voie, beaux mouvements. Je l'ai enchainé à vue, mais le crux m'a donné du fil à retordre. Aucune prise de pied, je me sert de l'adhérence, mes avants-bras gonflent et deviennent dures. Ça passe, je me repose après le crux et arrive au sommet.

Ensuite, une 6b juste à coté, m'a donné la peur de ma vie, mais pas pour les raisons que vous vous imaginer. Je me rends jusqu'aux trois quart avant de me buter au crux que je ne franchirai jamais même après 3 tentatives résultant en chutes. La troisième fût fatale... pour mon appareil photo. En effet, j'ai été assez stupide pour oublier de l'enlever après les voies faciles. Il a donc trouvé la sortie de ma poche, alors que je me balançait à une quinzaine de mètres au dessus du sol. Il percute le sol à coté de Bernardo et continue à rouler dangeureusement dans la pente descendante en direction de la rivière. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça ma fait chier ! Je pensais au 550 $ et au fait que je l'avais acheté juste avant de partir. Je demande donc à Bernardo de me descendre pour constater les dégats. Je sacre, panique et capote... jusqu'a ce que j'ouvre la pochette de l'appareil pour me rendre compte qu'il n'est pas cassé. Je prends des photos et il fonctionne ! Je remarque seulement qu'il a une petite déformation sur le boitier juste en haut de l'écran. Dorénavant, tous mes appareils photos seront des Canons.

La dernière voie, une 6a selon le topo, mais 6b selon des cotations sur internet allait nous donner du fil à retordre. Au début, elle est facile, viens le moment où il faut se rendre et décrocher la dernière dégaine. Elle est tellement mal placé, complètement à gauche de la voie, inaccessible (mes félicitations à Bernardo qui a réussi à l'accrocher, il y a presque laissé une phalange). Je me trouve donc à 1,5 mètres à droite et juste un peu au dessus de la dernière dégaine dans une position de semi-repos. Il faut me diriger vers la gauche pour la récuperer. Je fais une tentative en basculant mon poid vers la gauche et tends la main vers la dégaine, elle est encore trop loin. Je reviens au semi-repos. Je commence à fatiguer, mais je sais que je dois récupérer la dernière dégaine avant de continuer ou redescendre. Une autre tentative, une autre position, un autre échec. Je reviens à droite, mes avant-bras commencent à durcir, mon cerveau s'embrouille, mes membres tremblent, c'est le début de la panique, la peur de la chute s'intensifie. Je m'imagine en train de chuter 1,5 mètre et me balancer vers la gauche, heurtant la paroi. Calme-toi Dim, accroche-toi. Je me résonne intérieurement et reprend à peine mon sang-froid. Je me relance, dernière tentative. Il n'y a pas de prises de pieds, c'est ce qui rend le mouvement si difficile. Je pose donc mon pied gauche en adhérence à plat sur la paroi qui n'est pas totalement vertical. Je ne croyais jamais qu'il tiendrait. Les doigts de ma main droite dans une interstice supporte la presque totalité de mon poid puisque je ne fais pas confiance à mon pied, avec raison. Je tends la main, et atteinds le bout de la dégaine dans lequel la corde passe. je libère la corde et reviens vers la droite. Je souffle, je ne sens plus mes doigts. Semi-repos. Je grimpe le restant jusqu'à la chaîne m'indiquant la fin de la voie. En redescendant, soupir de soulagement, la voie et la dégaine sont dans ma poche. Le coeur léger, mais bondissant, je reviens au sol.

On pack nos choses et retourne à la voitures. Sur le retour, on s'arrête dans une fromagerie pour acheter du salami et du fromage et on se fait des sandwichs en passant en revue nos performances de la journée. Il est 17h30. Une heure plus tard, je serai dans mon kot.


Wow, ma première falaise et que d'émotions !
Toutes les photos sur mon espace perso msn :

http://wydim.spaces.live.com/photos/
Les voies en ordre :
4
5a
5c
5c Grizzly
6a+ Adrenaline
6b
6b

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut monsieur le grimpeur!
Wow :)
mais que dire sinon: tu me fais chier? J'ai regarder tes photos et je ne peux qu'avoir hâte a ma première paroi a l'extérieur aussi :)
@+
Caro
XxX

Anonyme a dit…

quel sens du suspense

Anonyme a dit…

Good words.